Il aura une fois encore tenu toutes ses promesses. Le Bénin investment forum, la rencontre annuelle qui réunit tous les acteurs du monde des affaires a connu son épilogue. Les acteurs intervenant et interagissant dans l’écosystème économique au Bénin ont tenu le pari de la quatrième édition de BIF qui referme ses portes après deux jours d’intenses activités et d’émulation. Des idées de projets à la création des entreprises en passant par les sources et les offres de financements, aux accompagnements et au cadre législatif, tous les segments de la chaîne économique ont été visités pour élargir les horizons du secteur privé au Bénin.
Une locomotion de brassage et de partage d’expériences
Placée sous le thème « Bénin, terre de vos projets », cette quatrième édition a permis d’animer au profit des participants très intéressés, plusieurs panels aussi intéressants les uns que les autres. Elle a fait intervenir aussi bien des décideurs politiques (les Ministres des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou et de l’industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouan), que les acteurs du monde des affaires (Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, la douane béninoise, le Port autonome de Cotonou, les fonds de garantie, les institutions financières, les chefs d’entreprises…), chacun dans son domaine d’expertise pour rendre accessible l’information et partager les expériences professionnelles.
Pendant deux jours, le BIF a créé une locomotion de brassage et de partage qui a permis de parcourir près d’une dizaine de panels dont : construire l’Afrique de demain, opportunités et défis d’investissements dans les PME africaines, le numérique et l’innovation, l’assurance dans le financement des entreprises en Afrique, débloquer les financements dans le secteur des infrastructures en Afrique, l’inclusion financière ou encore le rôle des femmes dans les PME en Afrique. Ces différents panels animés par des professionnels et des acteurs politiques de premier plan sont entrecoupés d’adresses publiques (keynotes) et de déjeuner de réseautage. Il faut rappeler que la première journée du BIF2021 a connu une innovation dénommée « start-up night » , foire de l’innovation, autour de la piscine de l’hôtel Golden Tulip. L’imagination et l’ingéniosité des entrepreneurs béninois ont été présentées aux investisseurs et aux institutions financières pour apprécier le dynamisme des idées et des projets dans le monde des solutions innovantes au Bénin.
Engouement et satisfaction des participants
Au détour de cette édition du Bénin investment forum, plusieurs personnalités de divers rangs ont effectué le déplacement. Les impressions sont positives en plus de certaines recommandations. C’est le cas de Juste Agnoro, secrétaire général du parti Moele-Bénin qui trouve qu’il faut davantage orienter les innovations vers l’agriculture afin de passer de celle rudimentaire à l’agro-business. « J’ai eu l’occasion de remarquer qu’au Bénin, il y a un bouillonnement en matière d’entrepreneuriat. On note davantage que les jeunes forgent leur esprit à l’auto-emploi. Nous avons écouté des jeunes qui ont posé des actions gigantesques d’où il leur faut juste des partenariats dynamiques pour booster convenablement leurs activités » a t-il affirmé.
Pour les organisateurs, c’est une satisfaction totale. « Nous avons espéré beaucoup de cette édition et nous sommes parvenus à nos attentes. Plus de 5000 participants dont 3500 CEOs et plus 4000 entreprises participantes. Plus de 90 pays ont été représentés et 65 projets. Nous sommes fiers de contribuer à notre manière au développement du pays. Notre motivation, c’est le Bénin notre pays » a avancé Rachidath Agbetou en attendant les statistiques finales . Laurent Gangbes, directeur général de l’Apiex encourageant les organisateurs a déclaré que « le BIF devient un rendez-vous de plus en plus incontournable qui permet un contact fécond de tous les acteurs du monde des affaires intervenant au Bénin ». Les projecteurs sont désormais tournés vers la prochaine édition que les organisateurs veulent beaucoup plus enrichissante pour contribuer davantage au développement du Bénin. Le BIF-2021, c’est fini. Place aux opportunités à saisir en attendant la prochaine édition.