Dans une opération de communication inaboutie, l’éternel ministre de la jeunesse et du sport de Patrice Talon a assumé son soutien à la candidature d’Olivier Boko. «toutes les autres ambitions devront s’éclipser…» soutient le
« Le Ministre Oswald Homeky a manqué de stratégie et est passé à côté de l’objet » avance un de ses collaborateurs qui retient l’anonymat. Pour l’acteur du parti de la marée jaune, Cette sortie du ministre sur la candidature de Olivier Boko donne l’impression d’une division au sein de la rupture. « En face d’une opposition sereine, ces discours de ne font qu’ effriter la notoriété du parti » renchérit l’acteur.
En effet, plusieurs initiatives suscitent et soutiennent une probable candidature d’Olivier Boko à l’élection présidentielle de 2026 au Bénin. Interrogé sur les annonces de suscitation de sa candidature pour l’élection présidentielle de 2026 ainsi que sur les dynamiques en faveur des autres personnalités de la mouvance, le ministre des sports, Oswald Homeky fait savoir que Olivier Boko réunit toutes les conditions pour y arriver. « Olivier Boko est le mieux préparé de tous. S‘il décide d’être candidat en 2026, toutes les autres ambitions devront s’éclipser. En toute sincérité, il est celui dont la candidature rassemblera aisément toutes les tendances au sein de la mouvance et même en dehors », a-t-il confié.
Le courage politique ou un malaise au sein de l’UPR?
Les élections présidentielles dans le contexte du Bénin n’est pas une partie de plaisir ou une course de relais d’adolescents politiques.C’est ce qui a justifié le raisonnement du ministre qui pense que le mieux préparé de tous les potentiels candidats du camp présidentiel est l’inconditionnel ami fidèle de l’actuel président de la République. Pour le ministre Homeky, même si l’homme n’occupe aucune fonction officielle, Olivier Boko est le plus proche des collaborateurs de Patrice Talon qui maîtrise toutes les coulisses de la pyramide du pouvoir de la Rupture, il est celui qui a des amitiés solides avec les députés et maires de la mouvance.
Homeky serait entrain de conforter ceux qui jugent le nouveau système partisan béninois d’un échec ? L’architecture politique du Bénin est constituée de manière à n’autoriser que les partis politiques à désigner leur candidat. Cette déclaration du ministre serait l’annonce de sa sortie du rang UPR après son échec aux dernières élections législatives